Spécifications DPMI

Le "Dos Protected Mode Interface" (DPMI) a été défini pour permettre à des programmes de DOS d'accéder à la mémoire étendue sur des ordinateurs basé sur des processeurs de type x86 tout en maintenant les fonctionnalités du mode réel. DPMI définit un sous-ensemble spécifique d'appels de DOS et de BIOS qui peuvent être faits par des programmes fonctionnant sous DOS en mode protégé. Une interface détaillé de ces appels passe par l'interruption logicielle 31h qui permet aux programmes d'allouer de la mémoire, de modifier les descripteurs, et de faire fonctionner du code en mode protégé. Un certain nombre de système d'exploitation qui supportent la norme DPMI sont capable de faire fonctionner ces programmes sans affecter la sécurité de système.

L'un des premiers systèmes à supporter cette fonctionnalité a été Windows 2.0 mode 386. Beaucoup de grands éditeurs de logiciel ont créé leur propre Dos Extender pour permettre aux applications de dépasser la barrière fatidique de 640K/1Mo de Ram mode réel que DOS imposé en mode réel natif du a l'architecture du processeur utilisé.
Il semble que tous les systèmes Microsoft continue à supporter ce mode de fonctionnement qui est un mode client/serveur. Le serveur étant le système d'exploitation offrant l'appel à l'interruption 31H, le client étant l'application appelante à cette interruption.

La spécification DPMI

Un exemple d'appel a l'interruption fonctionnant sous Windows 95/98/ME NT/2000/XP

Retour