SRVCON.EXE

Aide en ligne du programme gratuit SRVCON.EXE

Ce programme fonctionne sous Windows 95/98 Me Windows NT 4.0 Windows 2000. Les couches réseau TCP/IP doivent être installer au préalable, cette application utilise sur les sockets . 

Ce programme sert à maintenir une liaison Internet pour éviter les raccrochés automatiques des fournisseurs d'accès Internet d'une ligne rester trop longtemps inactive. Cet programme réalise simplement un ping sur le serveur DNS de votre fournisseur d'accès ou tout serveur d'adresse connu qui serait susceptible de réponse sur le réseau Internet.

Par défaut au lancement de SRVCON pour la première fois sur une machine le programme installe 5 variables dans le registre:

 HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\DnsToPing

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\FlagNoPing

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\MsgBeep

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\QuitSrvcon

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\TimeToPing

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Srvcon\TimeConnected

DnsToPing doit mentionner l'adresse TCP/IP de la machine a contacter sur Internet, par défaut l'adresse sera 192.168.0 1

FlagNoPing permet de désactiver le Ping sans quitter l'application SRVCON.

MsgBeep est un drapeau qui lance un Beep sonore a chaque fois qu'un Ping est envoyé sur le réseau.

QuitSrvcon permet de quitter l'application par l'intermédiaire du registre.

TimeToPing est l'intervalle de temps entre deux Ping , le temps minimum entre deux ping étant de 10 secondes, le temps par défaut étant de 30 secondes.

TimeConnected totalise le temps de connexion sur un mois.

L'application n'a pas d'écran principal, elle s'identifie au lancement par son icône visible dans la barre d'outils en bas à droite comme sur la figure 1.  Ce n'est pas un service, pour fonctionner en permanence elle doit être lancer dans le menu Démarrer.

Figure 1

Pour reconfigurer SRVCON il suffit de réaliser un double click sur l'icône une boite de dialogue apparaîtra comme montrer en figure 2.

Le bouton Arrêt ferme définitivement l'application.

le bouton Aide fait apparaître cetpage d'aide en ligne si le fichier srvcon.htm est place dans le même répertoire que SRVCON.EXE

Le bouton Appliquer modifie les variables du registre associé à l'application en fonction de ce que vous avez saisi et ferme cette boite de dialogue, les nouveaux paramètres de connexion seront pris en compte a la prochaine requête sur le réseau.

Le bouton Quitter quitte la boite de dialogue sans modifier les paramètres de fonctionnement sans quitter l'application.

La deuxième partie StartScan IP Adr vous permet de réaliser un ping automatique sur toute une plage d'adresse. Le ping s'arrête au bout de 255 adresses. Si l'adresse répond le message est équivalent a l'écran du dessus, si l'adresse ne répond pas cela donne ceci. Le texte d'autres erreurs peuvent apparaître, ce texte est issu des couches socket de Windows et peuvent être différents.

Un compteur horaire de cumul des connexion sur le mois en cours est visible sous la rubrique Compteur mensuel, un compte horaire de connexion vous permet de visualiser l'en cours si vous êtes connecté. Chaque première connexion de début de mois fera une remise à zéro du compteur mensuel et mettra dans un fichier texte nommé SRVCON.log la ligne suivante :

Le 01/10/2000 Temps total de connexion sur le mois de Septembre 2000 : 02h55mn14s

ancienne version de srvcon sans les compteurs de connexion.

Retour